Sophie Auconie, Députée d'Indre et Loire

Diplômée de l'École supérieure de commerce et de management (ESCEM) de Tours, cadre consulaire à la territorialité au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine, de 1993 à 2006, elle a été artisane et est, aujourd’hui, consultante.

Militante centriste depuis 1995, elle est élue conseillère municipale d'opposition à Tours en 2008. Sophie Auconie est membre fondateur et vice-présidente de l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants). Ce parti politique de centre-droit, fondé par Jean-Louis Borloo, porte des valeurs d’humanisme et de libéralisme, de décentralisation et de simplification, européennes et écologiques.

Elue députée européenne en 2009 dans la circonscription Massif central-Centre, elle devient membre titulaire de la Commission du développement régional, puis de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, et membre suppléante de la Commission des affaires économiques et monétaires.

Nommée coprésidente du Cercle français de l’eau et élue gouverneure du Conseil Mondial de l'Eau en juin 2012, elle est réélue en 2015.

En mars 2014, alors numéro deux sur la liste Tour(s) ensemble, elle démissionne du poste de première adjointe, afin de rester conseillère municipale de la majorité et se consacrer pleinement à son mandat européen… Elle applique volontairement le non-cumul des mandats exécutifs, alors que la loi n’est pas encore votée.

Candidate UDI lors des élections législatives de 2017, elle est élue face à Marisol Touraine, PS, avec 56,59 % des voix.

 

Son activité récente GEEA