Bernard DEFLESSELLES, Député des Bouches-du-Rhône

Vice Président de la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale

Conseiller municipal de la Ville de La Ciotat

Conseiller métropolitain

Président de Provence Promotion

Chevalier des Palmes Académiques.

Bernard Deflesselles est né à Paris, le 16 octobre 1953. Il est marié et père de deux garçons. 

Vie professionnelle 

Après des études de Droit et d’Economie, il intègre la Compagnie IBM où il occupe pendant plus de 20 ans les fonctions d’ingénieur consultant, responsable marketing et manager des réseaux partenaires.

 Vie politique

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il s’implique dans la vie publique. Après des années de militantisme aux côtés de Jean-Claude Gaudin, il est élu pour la première fois en 1992 Conseiller régional et Président de la Commission « Emploi Formation ».

En 1998, il co-préside avec Christian Estrosi le groupe d’opposition à la Région.

En 1999, il est élu Député de la 9ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Il est réélu en 2002, 2007, 2012 et en juin 2017. Il est actuellement Vice Président de la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale.

En 2015, il devient Vice Président du Conseil régional « Région Sud » en charge des Relations Internationales et de la Coopération.  Il démissionne de cette fonction en juin 2017 après sa réélection à la députation en raison de l’interdiction d’exercer simultanément les fonctions de parlementaire et d’exécutif local. 

Parallèlement, il est Président de l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation (ARII) devenue « Rising Sud » dont le rôle est de mettre en œuvre les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) afin de relancer l’effort d’innovation, les exportations et l’attractivité en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2020, il est élu Conseiller municpal de la Ville de La Ciotat et Conseiller métropolitain. Il préside « Provence Promotion » l’agence de développement économique et d’attractivité de la Métropole. 

Environnement

Passionné d’environnement, il crée en 1990 l’association « Environnement et Société » dont l’objectif est de mener une réflexion sur les questions environnementales tout en sensibilisant l’opinion publique.

Après avoir été secrétaire de la Commission d’enquête parlementaire suite aux naufrages des pétroliers « Erika » et « Prestige », il publie, en 2007, « Tous les défauts de la Terre » ; un ouvrage qui dresse le bilan des grands problèmes environnementaux de notre civilisation.

A l’Assemblée nationale, il est depuis 2008 rapporteur à la Commission des Affaires européennes sur les Négociations internationales relatives au changement climatique.

Défense 

Il a été membre de 2002 à 2017 de la Commission de la Défense et des Forces Armées de l’Assemblée nationale. 

Il a rédigé plusieurs rapports d’information parlementaires sur Galiléo – système de positionnement par satellites de l’Union européenne – et sur la politique spatiale européenne.

 

Son activité récente GEEA