La formation professionnelle doit revenir la clé majeure de l'insertion dans l'emploi par François Guégot

Françoise Guégot est Députée de Seine-Maritime, Déléguée des Républicains chargée des questions de société, et tête de liste de la Seine-Maritime pour les élections régionales en Normandie.

Quel est l’enjeu de la formation professionnelle ?

Être bien formé c'est une garantie presque à 100%, d'une insertion dans l'emploi réussie.

Pour les jeunes, c'est une réalité pour l'accès au premier emploi. Près de 8 jeunes sur 10 sont intégrés dans une entreprise après une formation suivie en alternance. C'est également vrai pour tous ceux qui s'inscrivent dans un parcours de formation tout au long de leur vie et qui, en cas de rupture de contrat, retrouvent plus rapidement un emploi que les autres.

Dans un pays qui connaît un taux de chômage important (notamment celui des jeunes), dans un monde qui est en constante évolution, la formation tout au long de la vie est une clé essentielle. En s'adaptant au plus près des besoins des entreprises, elle est une chance pour l'emploi.

Dans cet esprit, l'apprentissage doit être une priorité. Le 15 septembre, à l’initiative de Christian Estrosi, avec la participation de plusieurs collègues parlementaires Les Républicains, nous avons présenté une proposition de loi, pour donner aux Régions la responsabilité de ce grand chantier. Depuis 3 ans, le gouvernement a cassé cette filière par des mesures qui ont amené les entreprises à réduire l'accueil des apprentis. La collectivité régionale a vu ses compétences renforcées en matière de développement économique, elle est donc aujourd'hui la mieux placée pour établir une politique efficace entre les filières de formation et les besoins desentreprises. Pour la grande Normandie de demain, nous travaillons par exemple sur un projet axé sur nos filières d'excellence: il repose sur l'idée d'accompagner prioritairement les besoins en formation dans les secteurs qui sont ou seront demain les poids économiques de notre Région: l'aéronautique, l'énergie ou encore l'agroalimentaire et la logistique.

Quelles sont les priorités en terme de formation professionnelle ?

Il faut travailler les bassins d'emplois. Il faut aussi simplifier les moyens d'accès à l'information sur les formations et sur les métiers: c'est le rôle du Service Public Régional de l'Orientation. Permettre une meilleure connaissance des dispositifs pour tous les publics: que l'on ait 14 ans ou 50 ans, on doit pouvoir connaître les possibilités de formation et les débouchés existants. La transparence sur ce dernier point est essentielle.

D'autre part, les entreprises doivent pouvoir trouver des réponses à leurs besoins en compétences. Une amélioration de la qualité de formation est nécessaire. Il faut mettre en place des évaluations sérieuses sur les taux d'insertion après un processus de formation.

Enfin, pour plus d'efficacité, il faut réduire les temps d'attente et assouplir le système pourl'accès à la formation.

Comment organiser la formation professionnelle ?

La Région, dotée de nouvelles compétences, doit prendre le leadership sur ce sujet, déterminant pour le développement des territoires.

L'enjeu est essentiel: c'est contribuer à l'élévation du niveau de formation de la population, c'est accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle, c'est enfin réaliser pour une très grande majorité de nos concitoyens la sécurisation de leur parcours professionnel.

La Région peut travailler sur une mise en réseau plus lisible des établissements de formation. Elle doit améliorer ses échanges avec les branches professionnelles.

Elle doit aussi mettre en place des actions de valorisation des formations professionnelles pour faire évoluer l'image de certains métiers aussi bien auprès des jeunes que de leur famille.

Enfin, toute politique régionale doit s'accompagner demain d'une évaluation transparente. La formation ne peut plus être un puits sans fond où les différents acteurs se renvoient la responsabilité d'un système trop complexe et inefficace!