Seule une hype-croissance de 4% nous sauvera ! par Jean-Michel Fourgous

Croissance française ? « Insuffisante » ! Telle est la conclusion du Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en expliquant que cette dernière devrait, en 2016, rester bien en dessous de la moyenne de la zone Euro…

Une croissance quasi-nulle

Asphyxie fiscale sans précédent ou normes administratives pléthoriques, notre croissance a en effet été littéralement cassée par toutes les mesures idéologiques prises contre l’entreprise !

Alors qu’elle s’élevait à 1,7% en 2011, elle a ainsi brutalement chuté à 0% en 2012 ; 0,3% en 2013 et 0,2% en 2014 avant d’atteindre timidement 1,1% en 2015…

Ce décrochage est d’autant plus grave que « la France devrait avoir au moins 3% de croissance », selon les dires même du PDG d’AXA Henri de Castries, compte-tenu notamment du niveau des taux d’intérêt, de la baisse de l’Euro ou encore du prix du pétrole !

A l’étranger d’ailleurs, la croissance est repartie chez la plupart de nos voisins, comme en Grande-Bretagne, où elle a atteint en moyenne 1,9% ces 4 dernières années, contre seulement 0,4% dans l’hexagone…  Alors, à quand un réveil français ?

Des conséquences dramatiques

Car bien évidemment, les conséquences de cet échec économique sont dramatiques pour la France. 

Notre pays subit en effet le pire plan social de son Histoire avec 1,3 million de chômeurs supplémentaires toutes catégories confondues depuis 2012 !

Ainsi, comment accepter qu’il y ait eu +20% de chômage dans l’hexagone depuis 2012, contre une baisse de 10% dans l’Union européenne ?

Comment ne pas se révolter face au peu de créations d’emplois privés en France entre 2013 et 2015 (+57.000) comparé à l’Italie (+288.000), l’Allemagne (482.000) ou l’Espagne (651.000) ?

Enfin, comment tolérer que la France se retrouve ainsi en queue de peloton des 6 premières puissances économiques mondiales, avec quasiment le double du chômage que nos principaux concurrents (10,8% contre seulement 5,6% en Grande-Bretagne ; 4,5% en Allemagne ; 3,3% au Japon ; 4% en Chine ou encore 5,5% aux Etats-Unis) ?   

C’est d’autant plus inquiétant que « notre chiffre du chômagegrimpe à 23% en intégrant toutes les catégories de chômeurs », estime même l’économiste Marc Touati !

La croissance d’abord !

C’est pourquoi, il est urgent de relancer la machine économique de notre pays et de viser une hyper-croissance de 4%, seule capable d’arrêter la destruction d’emploi, d’assurer le financement de notre système social et de sauver la France !

C’est pour y parvenir que « Génération entreprise – Entrepreneurs associés » (GEEA) rédige d’ailleurs un livre blanc de propositions audacieuses, directement issues du monde économique, qui visent à redonner à notre pays le rang qu’il n’aurait jamais dû perdre !

Nous appelons notamment de nos vœux une thérapie de choc pour libérer le capital et l’orienter vers nos entreprises qui en ont, plus que jamais, besoin pour investir, innover et embaucher !

La fiscalité sur le capital peut en effet monter jusqu’à 65% en France, contre une moyenne de 30% chez nos voisins européens ! C’est du « suicide fiscal », comme le soulignait très justement Jacques Attali !

C’est pourquoi, nous proposons notamment que notre taxe sur les plus-values soit diminuée à 0% (en gardant les 15,5% de prélèvements sociaux) pour créer un vrai choc de confiance et relancer l’investissement productif en France !

En effet, au lieu de faire fuir nos fortunes nationales, préférons des capitalistes français qui investissent dans nos entreprises françaises, plutôt que de les brader à des fonds étrangers !

La taxe sur les plus-values à 0% est certainement la mesure turbo la plus puissante pour booster notre PIB, à l’image de l’exemple américain au temps du Président Roosevelt.  La diminution de la taxe sur les plus-values de 63% à 15% avait ainsi entraîné une hyper-croissance de 8% les 2 années suivantes !

Croire en la France

Il n’appartient donc qu’à nous de relever la France ! C’est l’ambition de GEEA.

Notre pays détient en effet les plus belles entreprises, les meilleurs entrepreneurs, les meilleurs ingénieurs, les meilleurs artisans, les meilleurs techniciens du monde !

Alors, refusons que la France se repose sur ses lauriers, tel un élève surdoué, tout en se laissant peu à peu distancer par ses principaux concurrents… C’est un vrai gâchis !

N’acceptons plus de rester un pays avec une croissance en berne, un taux de chômage record, une pression fiscale décourageante et un endettement préoccupant…

Adaptons la France au XXIème siècle, dans ce monde en pleins mouvements, et réveillons le génie français pour construire une nouvelle période de croissance, de retour au plein emploi, d’enthousiasme et d’ambitions !