Libérons la croissance par Jean-Michel Fourgous

« Nous allons changer le destin de notre pays », promettait le candidat François Hollande, la main sur le cœur, lors de son célèbre discours du Bourget, en janvier 2012… Mais alors que s’achève son quinquennat, le « rêve français » que le Président socialiste entendait réenchanter semble malheureusement s’être transformé en véritable « cauchemar français »… 
Un chômage historiquement élevé 
Notre pays subit en effet le pire plan social de son Histoire avec 685.000 chômeurs supplé- mentaires depuis 2012, soit plus d’1,3 million toutes catégories, c’est du jamais vu. Et ce sont désormais plus de 6,5 millions de Français qui pointent à Pôle Emploi, un niveau sans précédent qui place même notre pays en queue de peloton des six premières puissances économiques mondiales, avec le double du chômage que nos principaux concurrents. Mais pourquoi d’ailleurs s’étonner d’un tel décrochage économique et social ? 
Un enfer fiscal
Depuis 2012, nos entreprises ont en effet subi « le choc fiscal le plus violent depuis la Seconde guerre mondiale », selon les dires mêmes de l’économiste Christian Saint-Etienne. 
« On vient de passer cinq années horribles », me confiait récemment un chef d’entreprise. Malgré le pacte de responsabilité et le CICE, nos entreprises payent ainsi 16 milliards d’euros de prélèvements de plus qu’avant la mise en place de ces deux mesures… Décidément, le démon de l’impôt n’aura jamais quitté le pouvoir socialiste. Selon un classement de la Banque mondiale en 2016, la France détient en effet l’un des records d’Europe en terme de pression fiscale sur ses entreprises avec un taux d’imposition globale de 63 %, contre 49 % en Allemagne et seulement 32 % au Royaume-Uni… Et concernant notre attractivité fiscale, la France se situe même en 87ème position mondiale, entre le Bangladesh et la Bulgarie ! C’est tout dire… 
Sans parler des nouvelles contraintes idéologiques anti-entreprises, comme le compte pénibilité, mesure unique au monde qui étouffe encore un peu plus l’incroyable esprit d’initiative qui caractérise pourtant notre si beau pays… 
Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que le consentement à l’impôt ait toujours plus de plomb dans l’aile… Et que les Français soient toujours aussi nombreux à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, et pas uniquement les éligibles à l’impôt sur la fortune. 
La petite dette qui monte… 
Un ras-le-bol fiscal qui est d’autant plus inacceptable pour nos concitoyens que ces nouveaux impôts financent un Etat en faillite, un Etat qui refuse de se réformer en profondeur et qui voit ses dépenses ainsi que sa dette littéralement exploser. Malgré la promesse de François Hollande de ne pas avoir « un Euro de dette supplémentaire à la fin du quinquennat », la dette de la France a ainsi augmenté de plus de 300 milliards d’euros depuis 2012. Elle atteint désormais 2170 milliards d’euros, soit 33.000 euros par Français, et frôle même les 100 % du PIB, un nouveau record. A l’inverse, depuis 2012, l’Allemagne et de nombreux pays nordiques ont réussi à réduire leur endettement public en menant des réformes importantes de leur Etat. Alors pourquoi pas nous ?
Et les tours de passe-passe employés par Michel Sapin pour afficher un déficit ramené sous la barre des 3 % n’y feront rien. Les méthodes du Ministre de l’économie sont ainsi critiquées de toute part, y compris par le sérieux Haut Conseil des Finances publiques, chargé d’évaluer les prévisions budgé- taires du gouvernement… Je me rappelle d’ailleurs encore de ce même Michel Sapin qui avait falsifié, en 1993, notre taux de croissance en affichant 2,6 % au lieu de -0,9 %... Un mensonge éhonté de 3,5 points qui devait notamment cacher l’étendue du désastre économique de l’époque… Si la courbe du chômage ne s’est toujours pas inversée, il en est malheureusement de même pour celles du mensonge et de l’incompétence… 
Libérer la croissance ! 
La vérité, c’est que le matraquage fiscal de 100Mds€ et toutes les mesures idéologiques prises contre l’entreprise ont littéralement cassé notre croissance ! Même le Premier ministre, Manuel Valls, a reconnu que ces hausses d’impôts sans précédent avaient créé « un ras-le-bol et étouffé notre économie »… 
Alors que notre croissance s’élevait à 2,1 % en 2011, sous le mandat de Nicolas Sarkozy, elle a en effet brutalement chuté à 0,2 % en 2012 ; 0,7 % en 2013 et 0,2 % en 2014 avant d’atteindre timidement 1,1 % en 2015… Une situation qui est d’autant plus grave que la croissance est déjà repartie depuis bien longtemps à l’étranger. Ces quatre dernières années, elle atteint en moyenne 0,5 % en France contre le double en Allemagne et plus de 2 % au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis ! Inutile de rappeler qu’il faut au minimum 1,5 % de croissance pour arrêter la destruction d’emplois et une hyper-croissance de 3 à 4 % pour assurer le financement de notre système social et vraiment sauver la France !

C’est pourquoi « Génération entreprise – Entrepreneurs associés » a rédigé un nouveau livre blanc, « La croissance d’abord », avec 20 mesures fortes, surtout pas des mesurettes, directement issues du monde économique. 
Je pense notamment à la suppression de la taxe sur les plus-values de cessions mobilières (en gardant les 15,5 % de prélèvements sociaux) pour créer un vrai choc de confiance et relancer l’investissement productif en France ! Il s’agit en effet de libérer le capital pour l’orienter vers nos entreprises ! La taxe sur les plus-values à 0 % est certainement la mesure turbo la plus puissante pour booster notre PIB, à l’image de l’exemple américain au temps du Président Roosevelt. La diminution de la taxe sur les plus-values de 63 % à 15 % avait ainsi entraîné une hyper-croissance de 8 % les 2 années suivantes ! 
Je n’oublie pas non plus la fixation de notre taux d’IS à 25 %. Selon l’IREF, cela augmenterait notre attractivité et pourrait augmenter le PIB de 2 % avec la création de 200.000 emplois ! Après la taxe à 75 % ou l’ISF qui ont stigmatisé la réussite et dévalorisé le talent, il faut des mesures rapides, puissantes et à forte visibilité internationale pour redevenir attractif et rétablir la confiance !  
A « Génération entreprise – Entrepreneurs associés », nous voulons en effet adapter notre pays au XXIème siècle, dans ce monde en pleins mouvements, et réveiller le génie français ! Il s’agit de secouer les conservatismes et de faire place à l’audace pour redonner, ensemble, à notre pays le rang qu’il n’aurait jamais dû perdre !